vendredi 13 avril 2007

CALCAIRE ET PLANTES

Calcaire et plantes

Le calcaire est un constituant important du sol, qui participe à sa bonne structure physico-chimique. Mais en cas de forte teneur en calcium, il convient de choisir des plantes adaptées, au risque d'avoir des carences graves qui peuvent aller jusqu'à la mort de certaines espèces inadaptées.

A la fin de cet article, une liste de plantes est proposée, avec quelques photos pour les illustrer.

Le sol, une structure physico-chimique complexe

Le sol est constitué de parties plus ou moins fines, depuis la roche, de nature très diversifiée, jusqu'aux argiles les plus fines. On y trouve aussi des constituants chimiques variés, certains en grande quantité, d'autres en proportion très faible. Enfin, la matière organique vient se mélanger à cet ensemble, à des stades de décomposition plus ou moins avancés. Le mélange de tous ces constituants forme ce que l'on appelle le complexe argilo-humique d'un sol. La plante, au niveau de ses racines, puise les constituants dont elle a besoin au contact de ce complexe argilo-humique.

Choisir la plante en fonction du sol

Pour simplifier l'analyse d'un sol par le jardinier, on peut distinguer quelques éléments fondamentaux qui se dégagent de l'analyse fine d'un sol : le sable, l'argile, l'humus et le calcaire. La proportion entre ces éléments détermine l'aptitude d'une plante donnée à pousser, ou non, dans un sol.

Certaines plantes préfèrent les sols sableux, légers et drainants. D'autres s'accommodent de sols riches en argiles, lourds et plutôt asphyxiants. D'autres sont parfaitement adaptées à une culture dans un sol plus ou moins calcaire. Par contre, certains végétaux, comme les plantes dites de terre de bruyère, ne supportent absolument pas un excès de calcaire, ce qui nuit à leur croissance, en allant même jusqu'à leur mort.

Le jardinier doit par conséquent, par une bonne connaissance de son sol, choisir les plantes adaptées, et non pas l'inverse, c'est-à-dire vouloir cultiver des plantes dans un sol qui ne leur convient pas, étant donné qu'il est très difficile de modifier de façon durable la structure physico-chimique d'un sol.

Le cas du calcaire

Chimiquement parlant, il faut parler du cation Ca++, qui est la forme sous laquelle le calcaire est absorbé par les plantes.

Ca++ a pour propriété de se lier dans le sol à d'autres éléments, mais de nature négative, qui sont l'argile, l'humus notamment. La liaison entre ces éléments + et - forme des complexes chimiques stables, qui ne sont pas entraînés dans la profondeur du sol par les pluies.

Le maintien de ces complexes dans les couches superficielles du sol, c'est-à-dire là où se trouve l'essentiel des racines, garantit la bonne composition physico-chimique du sol. Le calcaire, dans une certaine proportion, est donc un élément important qui participe à la fertilité du sol.

Conséquence d'un excès de calcaire

Le Ca++, en se liant à d'autres éléments du sol, entraîne donc une agglomération de différents constituants chimiques, par ailleurs indispensables à la vie des plantes. Les racines, au contact de ces complexes, puisent les éléments dont elles ont besoin.

Mais, comme dans beaucoup de choses, l'excès est l'ennemi du bien. Un taux trop élevé de calcaire peut avoir comme conséquence une rétention trop importante de certains éléments, qui ne sont alors plus disponibles pour les plantes.

C'est notamment le cas du fer, élément qui intervient dans la synthèse des éléments organiques indispensables à la vie des plantes. Le manque de fer disponible pour la plante entraîne un symptôme bien connu et fréquent, qui est la chlorose des feuilles, qui prennent alors une teinte jaune plus ou moins prononcée. La plante souffre, elle n'a plus la capacité chimique d'assurer sa croissance.

Le taux de calcaire dans un sol est souvent plus élevé en hiver, puis il diminue jusqu'en automne, pour remonter à nouveau en hiver. C'est pourquoi certaines plantes montrent, au début du printemps, des signes de chlorose, qui s'estompent ensuite.

Mais certains sols restent fortement chargés en Ca++ toute l'année, ce qui ne nuit par forcément à leurs qualités agronomiques. Il faut alors adapter les plantes en connaissance de cause. A quoi bon apporter des quantités importantes de fer tous les ans, afin de réduire la chlorose ? Si les plantes restent jaunes toute l'année, la seule solution est d'en changer.

Ces plantes qui acceptent un excès de calcaire dans le sol sont dites calcicoles. Elles ont la capacité de pouvoir continuer à absorber les éléments indispensables, comme le fer et le magnésium, même en présence d'une forte proportion de calcaire. A l'inverse, les autres sont dites calcifuges.

Exemple de plantes calcifuges

La plupart des éricacées (genres Calluna, Pernettya, Rhododendron, Vaccinium...), les myrsinacées (genres Ardisia, Myrsine...), les théacées (genre Camellia... ), les protéacées (genres Banksia, Grevillea, Leucadendron, Protea...), beaucoup d'hamamélidacées (genres Corylopsis, Hamamélis, Loropetalum...), de magnoliacées (genres Magnolia, Michelia, Liriodendron...).



Aucun commentaire: